Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Kolega
3 mai 2005

- Mode de vie des gerbilles

Caractéristiques :

Ce petit mammifère diurne du désert de Mongolie est tout à fait surprenant et ne présente que des avantages. Ne pas confondre avec la gerboise qui elle, vit en Afrique.

gerboise1

Gerboise




La taille d'une gerbille est de 30 cm au total, dont 15 pour la queue. La gerbille pèse entre 75g à 110g à l'âge adulte.

Sa durée de vie est environ de 3 voire 5 ans. Contrairement aux hamsters, la gerbille aime vivre en communauté, c'est un animal de groupe. Elle vit très mal la solitude surtout si elle est en aquarium, elle peut stresser. L'idéal c'est de mettre 2 mâles ou 2 femelles. Elle ne mord pas et ne sent pas mauvais comme la souris.

La gerbille a besoin de soin constant pour son épanouissement et son bon équilibre.

Couleurs : Blanc, gris, marron, blond, noir, plusieurs couleurs combinées.

Son environnement :

Surtout ne pas appliquer le mode de vie et nourriture des autres rongeurs.

Son habitat :

Elle sera épanouie dans un aquarium mais penser à fermer le haut par un grillage ou une planche avec des trous pour l'aération, les gerbilles ça sautent. L'avantage de l'aquarium s'est d'être haut et de donner un champ de vision bien agréable. Si toutefois vous optez pour une cage, la gerbille, qui creuse beaucoup, enverra tous ses copeaux en dehors. De plus, elle rongera les barreaux si elle s'ennuie. Elle peut aussi se sentir à l'étroit.

Son habitat sera composé :

- d'une litière végétale qui tapissera le fond sur 3 cm d'épaisseur. ne pas mettre de sable, l'entretien est fastidieux. Ouate, tissus, foin, copeaux, jamais de cèdre elle y est totalement allergique,

- d'une maison en bois ou en plastique solide. Pas trop grande car elle y dormira serrée contre son co-locataire. Elle fera son nid à l'intérieur avec dextérité et patience,

- d'un assez grand récipient plat rempli à mi-hauteur de sable gris fin dans lequel elle se plongera volontiers pour entretenir son pelage. C'est un moment de joie pour elle, elle se couche dedans, se roule, s'étire, gratte le sable. Laisser le récipient seulement 1 h par jour sinon bonjour les dégâts, le sable serait recouvert de litière et de déchets,

- d'un biberon d'eau collé aux parois avec 2 bandes velcro auto agrippant. Penser à changer l'eau régulièrement,

- d'un récipient ouvert pour la nourriture.

- un pierre spéciale pour faires ses dents, ou une pomme de pin, c'est indispensable pour qu'elle s'affûte les quenottes.

Ses accessoires :

Là c'est sérieux, on ne plaisante pas avec ces petites bêtes. Leur confort passe avant tout. Ce confort passe par :

- rouleaux en carton de papier toilette, attention de bien retirer la partie où il y a de la colle, et des inscriptions à l'encre à l'intérieur.

- rouleaux en carton de sopalin, et ses feuilles.

rouleau_de_sopalin1
Elle attaque les rouleaux et les feuilles de sopalin avec un très grand plaisir, elle s'en sert également pour améliorer son nid. Inmanquablement elle passera et repassera à l'intérieur des rouleaux.

- du foin, alors là c'est carrément du délire et puis ça sent bon la campagne. Donner 1 à 2 fois par semaine une grosse quantité, il n'en restera plus rien au bout de quelques heures. Elle le découpera en petit morceaux, en le tenant avec ses deux pattes de devant, c'est trop mignon à regarder faire. Elle le mélangera au sopalin et hop dans son nid.

accessoires_de_gerbilles1
Tronc d'arbre



- des jeux, toutefois attention à la roue dans laquelle elle peut se casser la queue. En effet, la queue est très fragile, elle lui sert à se protéger contre les prédateurs. Lorsque celui-ci la saisie par la queue, elle se détache du corps et ainsi la gerbille peut se sauver. Ouf!! D'ailleurs nous-mêmes nous ne devons pas l'attraper par sa queue poilue.

maison_de_gerbille1


Tronc d'arbre façon maison





ncoco1

Après avoir évidé la noix de coco, elle se transformera en 2 superbes maisons




Son alimentation :

C'est une gourmande de nature et elle ne doit jamais rester le ventre vide. Dans la nature, elle se nourrit de granulés, de fourrage et de petits insectes.

Respecter une alimentation équilibrée et ne pas donner la nourriture au hasard, cette méthode pourrait lui être fatale. Pour exemple ne pas donner de salade, des épluchures de pommes de terre.

Granulés :

    Granulés industriels
granul_s_industriels







  Croquettes aux carottes
croquettes___la_carotte







Croquettes aux légumes
croquettes_aux_l_gumes1







     Riz non décortiqués
riz_non_d_cortiqu_s








Mélanges de granulés pour tourterelles, perruches. Achetés dans une animalerie.

Fruits :

Abricot, banane, cerise, franboise, mûre, pêche, poire, pomme, raisin.

Légumes frais :

carotte même avec la fane, concombre ( pas trop, contient beaucoup d'eau), courgette, endive, radis, salade de la famille des chicorée(frisée, scarole).

Protéines animales :

Ver de farine (vendus en articles de pêches), petits insectes, une goutte de yaourt, un petit morceau de fromage kiri, gruyère.

Protéines végétales

Lentilles, pois cassés, pousse de soja.

Amidon :

Pain rassis, biscottes, riz cru blanc et à décortiquer, pâtes... (important pour les dents)

Graisses (avec parcimonie) :

Châtaigne, noisette, noix, graines de tournesol, maïs.

      Châtaigne           Graines de tournesol
chataignesgraines_de_tournesol

 

 

 

 

 

 

 

 

A ramasser dans la nature :

Pas en bordure de routes à cause de la pollution des voitures ni dans les champs traités.

Paquerette, pissenlit.

           Pissentit
pissenlit

 

 

 

 

 

 

 

A éviter absolument :

- la pomme de terre crue,
- les haricots verts crus pour leur toxicité et tous les produits riches en eau qui peuvent occasionnés des  diahrées mortelles
-  kiwi,
- melon,
- oseille,
- fane de tomate
- salade et épinard (trop élevé en nitrate),
- amande,

- cacahuète,
- noyau de fruit,
- sucrerie, chocolat

Soins :

La gerbille doit toujours avoir la possibilité de ronger, ainsi les dents s'affûtent. Veiller à ce qu'elle est toujours sous la dent du foin, des rouleaux en carton, des torchons de cuisine.

Elle doit pouvoir gratter aussi, pour faire ses griffes, sinon elles se recourberont et il faudra les lui couper et là c'est pas gagné.

La sortir de son environnement de temps en temps pour créer un lien affectif et partager des moments de jeu. Cette sortie lui permet également d'agrandir son espace de vie et de partir à la découverte du monde qui l'entoure. C'est un moment privilégié pour le maître et l'animal domestique.

Entretien :

Le lendemain enlever les restes de nourriture non mangé.

1 fois par moi remplacer la litière intégralement en prenant soin de laver son environnement à l'eau avec un peu de vinaigre et rincer à l'eau très chaude. Lavez les accessoires. Ne pas utiliser de détergent, les gerbilles sont très sensibles aux odeurs chimiques.

Comportement :

Le tapage des pieds :

C'est une réaction très surprenante. En cas de danger ou de période d'excitation sexuelle, la gerbille se met sur les deux pattes arrière et tape fortement et de manière régulière. Un vrai tam tam.

Gràce à son esprit vif, elle a une propension à découvrir les choses, elle est très joueuse, d'ailleurs, il lui faut beaucoup d'accessoires pour éveiller ses sens. Sinon elle s'ennuierait très vite.

Lorsque on met une noisette ouverte avec sa coquille dans la main, elle vient, cherche à reconnaître cette main, si elle est en terrain de connaissance elle grimpe, enlève la noisette de la coquille, et hop ! file se mettre dans un coin pour la déguster tranquillement. Une fois terminée, elle revient dans la main et tourne dans tous les sens la coquille vide en espérant y trouver encore une noisette mais comme toute bonne chose ont une fin...

A l'achat la gerbille n'est pas dispendieux, elle coûte environ 15 € dans les animaleries.


Publicité
Commentaires
L
J'ai une question, est ce que les gerbilles hibernent ? Si oui ma gerbille elle n'hiberne pas. Je pose cette question car je prend des petites friandises que je donne à ma gerbille de mes propres mains, et elle fait un tas de nourritures et friandises dans sa cabane et dans un coin de sa cage. Donc je ne la voie pas souvent manger. Voilà bisous.
Répondre
Z
Ok mrc
Répondre
X
Bonjour,<br /> <br /> nous avons acquis 2 gerbilles, il y a environ 3 mois. L'une d'elle n'arrêtait pas de grimper sur l'autre, donc nous en avons conclu qu'il y avait un mal et une femelle. Ne voyant rien, nous espérions qu'il n'y avait pas à s'inquièter mais là surprise et remettant de la nourriture j'ai entendu des petits bruits et en soulevant la maison, surprise un petit gerbille tout rose, mignon, certe mais 2 gerbilles suffisent. Quelle sont les moyens pour castrer ou éviter ce "belle évenement". Merci bcp
Répondre
C
Est ce qu'une gerbille peut vraiment vivre seul ?<br /> <br /> Si la réponse est non, est-ce grave ?<br /> <br /> merci d'avance. :)
Répondre
T
et encore merci pour toute les explication!! C'est génial ce que vous faites!<br /> <br /> à bientôt et bonne continuation...<br /> <br /> cdt<br /> <br /> Tic & Tac^^
Répondre
Publicité